déc. 31
by Stef | 31 déc. : 14:49 | Comments: 0

Magazine Sciences et Avenir Janvier 2012 (numéro 779)

Dossier : L'or perdu des Amériques

Quels circuits ont suivi les métaux précieux rapportés massivement du Nouveau monde aux XVIe et XVIIe siècles ? Ils n'ont pas alimenté la révolution des prix en Europe, révèle une étude récente. L'occasion pour "Sciences et Avenir" de revisiter l'histoire de l'or des Indiens et la fascination qu'il exerça sur les conquisatdors.

Comment l'Espagne a dilapidé ses trésors du Nouveau Monde
Une étude récente contredit la théorie liant l'arrivée massive des métaux précieux d'Amérique et l'inflation continue apparue au XVIe siècle en Europe. L'argent aurait en fait financé les multiples guerres espagnoles.

Un lien divin entre l'or et les Indiens
Dépourvu de toute valeur marchande, l'or, symbole de pouvoir, faisait l'objet d'une véritable dévotion chez les Indiens des sociétés précolombiennes

Derniers vestiges d'El Dorado
Boucles d'oreilles mochicas (150-850) décorées de mosaïques en turquoise, chrysocolle, sodalite nacre et spondyle équatorien représentant des chefs guerriers combattant à la manière des dieux....

« Le mythe de l'El Dorado existait dans plusieurs régions d'Amérique »
Interview de Maria Alicia Uribe, directrice du musée de l'Or à Bogota (Colombie)

Trois siècles d'un pillage méthodique et sanglant
Pensant découvrir les Indes et ses fabuleux trésors, les conquistadors débarquent en Amérique prêts à sacrifier les populations pour trouver toujours plus d'or.

Les routes espagnoles de l'or et de l'argent

Le mystère du second trésor de Moctezuma

sciences_et_avenir_779.jpg
version imprimable Créer un pdf pour cette news

Catégories de news