juin 17
by Stef | 17 juin : 18:19 | Comments: 0
Trésors des civilisations Inca et Pré-Incas, l'alpaga est un animal domestique qui habite à environ 3.500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa fibre est 7 fois plus chaude et quatre fois plus résistante que la laine de mouton. Au touché, elle est comparable au cachemire. Cette espèce élégante compte naturellement une vaste gamme de plus de 16 couleurs, du noir au blanc, en passant par des tonalités marron.

Sa toison est employée pour la confection de vêtements ainsi que de tissus.

En plus de sa fine texture, la fibre d'alpaga présente de nombreux aspects pratiques: elle est anti-allergique et concave (ce qui favorise ses propriétés thermiques) mais aussi beaucoup plus forte, résistante et adéquate au processus de fabrication textile que d'autres fibres.

Plus de 80% de la production de laine d'Alpaga est concentrée au Pérou en deux espèces: la Suri et la Huacaya. Les animaux sont tondus avec attention pour ne pas abimer ni la fine fibre textile ni la peau de l'animal. La toison est classée ensuite. Ce tri tient compte des qualités supérieures et inférieures, de la longueur du poil, de sa couleur, et du contenu minimum d'alpaga baby. Le classement se fait selon la qualité: l'alpaga baby, l'apaga fleece, l'alpaga medium, l'alpaga huarizo, l'alpaga épais.



Extrait du site france 2.fr : CACHEMIRE, ALPAGA (11/06/2008)
version imprimable Créer un pdf pour cette news

Catégories de news