juin 12
by Stef | 12 juin : 09:37 | Comments: 0

ACTIVITES CECUPE JUIN-JUILLET 2017
-
Jeudi 29 Juin 2017 à 19 H
-
Les grandes périodes d’unification dans l’ancien Pérou - De Chavin aux Incas
-
Rencontre avec le Professeur Daniel Lévine
-
Dans le passé, il était courant d’étudier les cultures pré-Inca et Inca de manière indépendante en les plaçant dans des contextes isolés. Les recherches archéologiques et historiques nous permettent aujourd’hui d’affirmer que ces civilisations avaient eu des influences réciproques et des contacts ou des relations culturelles importantes. Certaines de ces influences engendraient des mouvements unificateurs ou fédérateurs. Notre invité nous fera un panorama de ces relations depuis les Cupisnique-Chavin, en passant par les Tiahuanaco — Huari, jusqu’à l’Empire Inca.
-
Daniel Lévine est Professeur d’Histoire et d’Archéologie des civilisations préhispaniques à l’Université Paris Sorbonne.
-
Maison de l’Amérique Latine - 217 boulevard Saint-Germain 75007 Paris
-
Mardi 4 Juillet 2017 à 19 H
-
Les fêtes métissées andines du Pérou, l’exemple de Matahuasi
-
Rencontre et projection avec Giovana Véliz
-
Les fêtes andines au Pérou sont dans leur grande majorité le fruit du métissage du pays. Très fréquemment de nature religieuse, elles expriment un catholicisme populaire dans lequel fusionnent la croyance du peuple et les traditions ancestrales, parfois d’avant l’arrivée des Espagnols. Leur expression musicale est extrêmement riche par la variété des instruments utilisés, mais aussi par leurs danses et leurs mises en scène. Notre invitée nous plongera dans la fête de son village Matahuasi (département de Junin, Pérou), où la fête de San Sebastian célébrée le 20 janvier est devenue patrimoine culturel au Pérou. Nous verrons ces expressions à l’aide de photographies et vidéos dans des danses très variées comme « La Huacanoda », la « Tunantada » ou encore les « Auquines ».
-
Giovana Véliz, photographe péruvienne est originaire de Matahuasi.
-
Maison de l’Amérique Latine - 217 boulevard Saint-Germain 75007 Paris
-
Vendredi 28 Juillet 2017 à 9 H 30

Offrande Florale
-
À l’occasion de la Fête Nationale du Pérou et en collaboration avec l’Ambassade du Pérou
-
Devenue une tradition du CECUPE, l’Offrande Florale à l’occasion de la fête nationale péruvienne est un moment symbolique pour nous. Le CECUPE la réalise depuis 31 ans et elle est organisée cette année et une nouvelle fois en collaboration avec l’Ambassade du Pérou. Nous vous invitons à la cérémonie en célébration de notre Fête Nationale et comptons sur votre présence pour sa pérennité. Venez nous rejoindre pour cette commémoration. L’orchestre de la Police Nationale nous accompagnera dans le chant de notre Hymne national. L’offrande est suivie par la Messe que le Consulat organise chaque année.
-
En face de la statue du « Général Don José de San Martin » Parc Montsouris, en bordure du boulevard Jourdan 75014 Paris
Métro ou tram Cité Universitaire
-
Contacts :
Centre Culturel Péruvien. (Ass. loi 1901) c/o Martine Du Authier, 11 rue de la Glacière 75013 Paris
version imprimable Créer un pdf pour cette news

Catégories de news