févr. 26
by Stef | 26 févr. : 08:49 | Comments: 0

ACTIVITES CECUPE FEVRIER-MARS 2018
-
Jeudi 22 Février 2018 à 19H00
-
« Clergé et propriété rurale au Pérou, XVIII-XIX siècle. Le cas de la Buenamuerte à Lima »
-
Rencontre CECUPE avec Pablo F. Luna
-
L’origine de la propriété agricole pendant l’époque coloniale et après l’indépendance reste un sujet peu connu de l’histoire du Pérou. Le manque d’archives ainsi que leur faible disponibilité pour les chercheurs le rend difficile à aborder.
Notre invité, chercheur dans ce domaine fera un aperçu du sujet ainsi que de la présence importante du clergé dans la propriété et la gestion agricole dans notre pays en s’orientant vers la côte centrale. Sur l’exemple de la propriété de la Buenamuerte, ordre religieux implanté dans le centre de Lima, et de ses haciendas sucrières dans les vallées proches de la capitale, nous nous familiariserons avec les caractéristiques particulières des possessions agricoles du clergé au Pérou ainsi qu’avec leur évolution dans le temps.
-
Pablo F. Luna, historien et chercheur, est Professeur à l’Université Paris — Sorbonne, attaché au Centre de Recherches Historiques (CRH-EHESS-CNRS). Son livre sur le sujet vient de paraître en espagnol aux éditions Iberoamericana-Vervuert.
-
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.
-
Mardi 6 Mars 2018 à 19H00
-
« Mínima Señal » de Irma del Aguila
-
Présentation en espagnol du livre avec l’auteur.
-
Irma del Aguila nous rend visite du Pérou et nous l’invitons à nous parler de son dernier livre. Depuis son roman « La Isla de Fuchsia » que nous avions présenté au Café Salon Littéraire CECUPE en 2017, l’auteur nous dévoile aujourd’hui un livre de récits brefs (relatos), « Minima señal ». Son titre qui peut être évocateur de brièveté ou de légèreté l’est certes dans la longueur des histoires, mais ses trames sont toutes autres et la profondeur est omniprésente. Dans ces récits, l’humanité, la profondeur d’âme et les mystères, nous transmettent une vision de la vie.
-
Irma del Aguila, écrivaine et sociologue de la PUCP ainsi que Master of Arts de l’Université de New York, vit à Lima.
Ed. FCE (Fondo de Cultura Económica, 2017)
-
Librairie Hispanidad (Palimpseste), 16 rue Santeuil, 75005 Paris (métro Censier)
-
Lundi 12 Mars 2018 à 19H00

«  La Noche de Poetas »
-
En espagnol et avec la participation de poètes péruviens
-
Le CECUPE organise depuis 21 ans une nuit dédiée à la poésie, la « Noche de Poetas » qui, depuis l’organisation du Printemps des Poètes (www.printempsdespoetes.com) à Paris, s’intègre dans ce cadre. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale autour d’un verre, nous découvrons ou nous relisons des œuvres de poètes péruviens.
Cette année, nous comptons avec la participation de poètes résidents à Paris : Ina Salazar, Grecia Cáceres, Elqui Burgos, Luis Hermosa et plusieurs autres, nous l’espérons. À cette occasion, nous ferons redécouvrir leurs créations et, à leur tour, ils nous liront des œuvres de poètes péruviens de leur choix pour nous les faire apprécier.
Seront à l’affiche de nombreuses actualités poétiques, des publications récentes, des rééditions.
-
Entrée libre
Consommation au bar. Prix unique et spécial CECUPE 5 € (champagne, ou vin, ou kir, ou bière, etc.).

Gallery Art Bar, 90 rue d’Assas, 75006 Paris
-
Jeudi 22 Mars 2018 à 18H30

« Le Pérou avant les Incas »
-
Visite guidée de l’exposition en compagnie de l’archéologue Steve Bourget
-
L’exposition « Le Pérou avant les Incas » sera présente au Quai Branly jusqu’au 1er avril prochain. Pour nos adhérents CECUPE, nous proposons cette visite guidée par un archéologue qui nous avait déjà offert une conférence sur les Mochica en octobre 2014. L’actuelle exposition dont le commissaire a été Santiago Uceda, archéologue et directeur du site Huacas del Sol et de la Luna (et qui, hélas, nous a quitté il y a quelques semaines) retrace la présence des grandes civilisations pré-Inca au Nord du Pérou. Les 258 pièces qui ont fait l’objet d’un prêt par 8 institutions, avec l’aval du gouvernement du Pérou, représentent la grandeur de ces civilisations parfois ensevelies par la célébrité des Incas.
-
Steve Bourget, archéologue, est depuis quelques mois, chargé de collections au Musée du Quai Branly.
-
Visite réservée et offerte de préférence à nos adhérents (à jour) CECUPE.
Réponse obligatoire avant le 15 mars au 0670376130 ou cecupe.info@orange.fr
Le RV vous sera donné après réservation

Musée du Quai Branly, 37 quai Branly, 75007 Paris
-
Vendredi 30 Mars 2018 à 19H00

« Archéologie du Nord péruvien »
-
Rencontre en espagnol avec Luis Jaime Castillo et Carlos Werner La Torre
En hommage à Santiago Uceda
-
En février dernier nous avons eu la visite de Santiago Uceda qui nous avait parlé de la culture Mochica dans le Nord du Pérou, sujet essentiel de l’exposition actuelle du Musée du Quai Branly et organisée par lui. Depuis, Santiago nous a quittés. En son honneur nos deux invités ont accepté de nous offrir cette rencontre qui mettra en lumière les deux sites archéologiques dirigés par eux dans le Nord du Pérou. Il s’agit de San José de Moro, site Mochica et Chotuna site associé à la culture Lambayeque. Ils nous dévoileront les dernières découvertes sur ces lieux et leurs impacts dans l’Archéologie du Nord du Pérou.
-
Luis Jaime Castillo, Professeur de la PUCP, dirige le projet San José de Moro.
Carlos Wester La Torre, est Directeur du Musée Bruning de Lambayeque et du site archéologique de Chotuna dans cette région.
-
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.
-
Contacts :
Centre Culturel Péruvien. (Ass. loi 1901)
version imprimable Créer un pdf pour cette news

Catégories de news