avril 08
by Stef | 08 avril : 18:51 | Comments: 0

ACTIVITES CECUPE AVRIL 2018
-
Jeudi 5 avril 2018 à 18H30
-
« Amérindiens : les traditions et les savoirs »»
-
Exposition sur les grilles du Parc de Choisy. En collaboration avec les organisateurs : l’association « Traditions pour demain »
Vernissage de l’exposition
-
L’association Traditions pour Demain, avec laquelle nous collaborons pour cette exposition, accompagne les communautés autochtones depuis 30 ans en Amérique Latine, et en particulier au Pérou, pour la préservation de leurs traditions. Les photographes, Salwo Plata et Olivier Föllmi, membres de cette association, ont parcouru trois pays (le Pérou, l’Équateur et la Bolivie) et illustrent dans cette exposition la vie quotidienne des Amérindiens dans sa grande diversité.
-
Parc de Choisy, entrée par 128 avenue de Choisy 75013 Paris -(métro Tolbiac ou Place d’Italie)
-
Mardi 10 avril 2018 à 19H00
-
« La vision européenne du Pérou du XVIe au XVIIIe siècle »
-
Rencontre avec Edgar Montiel
-
Dès le début du XVIe siècle, les nouvelles de l’Amérique atteignent l’Europe. Les événements liés à la capture et la mort d’Atahualpa impactent la société qui peinait à sortir du féodalisme et de sa rigidité. L’existence d’un peuple neuf avec un certain sens du partage et du coopérativisme dans des régions si lointaines, bouleverse ceux qui reçoivent les nouvelles. L’appât de l’or, signe de richesse, incitait l’Européen, et en particulier l’espagnol, à partir à la conquête de ce Nouveau Monde. Mais les violences, l’agressivité et la cruauté des actions envers les autochtones frappent aussi le vieux monde. Notre invité, qui vient de publier un livre sur ce sujet, s’entretiendra avec nous sur toutes ces pensées de l’époque en présentant les documents qui en témoignent.
-
Edgar Montiel, philosophe et économiste, fut acteur de politiques culturelles de l’UNESCO.
-
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain 75007 Paris
-
Jeudi 12 Avril 2018 à 18H00
-
« Los ojos del camino » de Rodrigo Otero. Documentaire (*)
-
En collaboration avec le Festival de Cinéma Péruvien, le CECUPE organise un débat  avec Kyra Grieco, anthropologue.
-
Un personnage, parcourt les Andes péruviennes en observateur, mais surtout en penseur, des causes du changement de l’humanité qui oublie la terre, les montagnes, l’eau, en tant que sources de notre existence. Son voyage et son discours nous font réfléchir sur l’essence de l’homme et les raisons des changements qui, selon lui, conduisent à une maladie universelle. La vision des traditions et des rites du peuple andin lui donne une base de comparaison.
-
Rodrigo Otero , réalisateur, monteur et photographe péruvien, a reçu des nombreux prix dans des festivals.
Kyra Grieco, anthropologue, est actuellement doctorante à l’EHESS de Paris.
-
(*) (VO avec traduction au français)
-
Entrée Tarif réduit pour le CECUPE.
Réservation nécessaire avant le 10/4 à cecupe.info@orange.fr
-
Cinéma Lincoln, 14 rue Lincoln 75008 Paris (metro George V)
-
Jeudi 19 Avril 2018 à 19H00

« No somos nosotros » (*)  de Ricardo Sumalavia
-
Présentation du livre en espagnol en présence de l’auteur
-
Ricardo Sumalavia nous rend visite pour nous présenter son dernier livre. Bien qu’il soit considéré comme de la fiction, nous reconnaissons l’auteur dans le personnage principal,. Tous les deux ont les mêmes nom et prénom, tous les deux sont des écrivains et ont vécu dix ans en France et se préparent pour repartir au Pérou. Les souvenirs personnels, se lient avec des réflexions littéraires, des rencontres avec des écrivains,  le tout avec une teinte de nostalgie. Un fil conducteur des souvenirs et des récits est l’image d’Alma, une petite fille amie de son enfance dans les Barrios Altos de Lima qui « l’accompagne » dans sa vie.
Le livre est composé de récits courts écrits avec une grande agilité et dextérité et se lit avec intérêt et curiosité.
-
Ricardo Sumalavia, écrivain péruvien, après avoir vécu à Bordeaux réside désormais à Lima. Il a écrit de nombreux  romans et nouvelles. Entre eux : « Que la tierra te sea leve », « Mientras huya el cuerpo », ‘Retratos familiares”, “Enciclopedia mínima”, “Enciclopedia plástica”
-
(*) Ed. Seix Barral 2017
-
Librairie Hispanidad (Palimpseste), 16 rue Santeuil 75005 Paris (métro Censier)
-
Mercredi 25 Avril 2018 à 21H00
-
« Le Carrosse du Saint Sacrement »
-
Pièce de théâtre de Prosper Mérimée, mise en scène de Raul Fokoua, Compagnie Vinciane
Inspirée de la vie de la Périchole et du vice-roi Amat
-
Pendant des années, la société liménienne de l’époque du vice royaume espagnol au XVIIe, fut scandalisée par la relation amoureuse du Viceroy Manuel Amat de 63 ans avec l’actrice de théâtre, Micaela « Miquita » Villegas, dite la Perricholi, de 19 ans. Le Viceroy la couvre de luxes et entre autres il met à sa disposition un carrosse doré qui était un privilège exclusif de la noblesse. En France, l’épisode du Carrosse a inspiré Mérimée dans cette pièce que nous admirerons ce jour là, mais aussi Ofenbach (opéra bufa, « La  Perrichole » 1868) et Jean Renoir (film « La Carrosse d’or, 1953).
Une introduction à la vie de la Perrichole ainsi qu’un échange entre le public et le metteur en scène accompagneront la pièce et la soirée s’achèvera par un verre de l’amitié.
-
Prix réduit pour CECUPE 10 € (prix normal 17€)
Réservations nécessaires avant le 20 avril auprès du CECUPE cecupe.info@orange.fr
-
Bouffon Théâtre, 26-28 rue de Maux 75019 Paris (Metro Jaurès ou Bolivar)
-
Contacts :
Centre Culturel Péruvien. (Ass. loi 1901)
version imprimable Créer un pdf pour cette news

Catégories de news