avril 15
by Stef | 15 avril : 10:23 | Comments: 0

ACTIVITES CECUPE MAI 2018
-
Jeudi 24 Mai 2018 à 19H00
-
« Art du sud andin  : Tiahuanaco – Inca - Viceroyaume »
Nouvelles orientations du Musée Pedro de Osma
-
Rencontre avec Pedro Pablo Alayza
-
De l’époque précoloniale à la vice-royauté, les activités politiques, culturelles et artistiques se sont concentrées dans les Andes du Sud péruvien. L’étude des processus artisticoculturels de cette région est un sujet historique important pour comprendre cette période de l’histoire et le musée Pedro de Osma initialement dédié à l’art colonial lui a récemment ouvert un espace d’exposition. Il nous permettra de comprendre les transitions artistiques et aussi les permanences depuis la période pre-Inca à nos jours. Le directeur du musée nous rend visite et nous donnera un éclairage de cette question.
-
Pedro Pablo Alayza, historien d’art, a été successivement Directeur du Musée National d’Archéologie, du Musée d’Art de Lima, Chargé Culturel de la Municipalité de la ville de Lima. Et actuellement, il est le Directeur du Musée Pedro de Osma.
-
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain 75007 Paris
-
Jeudi 31 Mai 2018 à 19H00
-
« Écrivaines péruviennes contemporaines »
-
Rencontre avec Karina Pacheco et Nataly Villena
-
Le stéréotype de la masculinité de l’écrivain change rapidement. C’est également vrai au Pérou où chaque année les événements littéraires (de plus en plus nombreux et décentralisés) voient la présence importante d’écrivaines ou narratrices femmes. Un grand chemin reste cependant à parcourir nécessitant un travail de mise en valeur considérable.
-
Nos deux invitées, promotrices de cette action, nous parleront des écrivaines qui atteignent aujourd’hui une reconnaissance et une visibilité importante. Toutes les deux, écrivaines également, nous parleront aussi de leurs derniers livres.
-
Karina Pacheco, anthropologue, écrivaine et éditrice, réside à Cusco et nous visite depuis le Pérou. Son dernier livre : « Las orillas del aire » (Seix Barral-Grupo Planeta, 2017).
Nataly Villena, écrivaine et éditrice, dirige la revue littéraire Las Criticas. Son dernier livre « Como si no bastase ya ser » (Peisa,2017) est une anthologie de quinze auteures contemporaines.
-
UNESCO, Salle de Délégués, 1 rue Miollis 75015 Paris.
-
Contacts :
Centre Culturel Péruvien. (Ass. loi 1901)
version imprimable Créer un pdf pour cette news

Catégories de news