juin 05
by Stef | 05 juin : 20:21 | Comments: 0

ACTIVITES CECUPE MAI 2018
-
Vendredi 15 Juin 2018 à 19H00
-
« WAYJAZZ »
-
Concert Spectacle fusion
-
Musique andine jazz et Danse des Ciseaux
Avec le groupe dirigé par Fredy Guzmán
-
La musique péruvienne, dont l’éventail de rythmes (andin, créole, afro, etc.) est très large, nous a déjà montré des fusions possibles entre le jazz et la musique afro-péruvienne. Wayjazz est un des premiers groupes à fusionner la musique andine, et en particulier, le wayno avec le jazz. Son directeur et créateur Fredy Guzman, musicien de carrière, a vécu aux USA où il s’est intéressé au jazz et au blues. De retour au Pérou, inspiré par cette expérience ainsi que par son amour pour les rythmes andins, il crée ce groupe avec cette proposition de fusion.
Lors de cette soirée, ils nous interpréteront des morceaux originaux de cette musique ainsi qu’un spectacle de Danse des Ciseaux (Danzaq de Tijeras).
-
Libre participation
-
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.
-
Mercredi 20 Juin 2018 à 19H00
-
« Identité afro-péruvienne de la région de Lima »
-
Rencontre avec Maud Delevaux
-
Après l’abolition de l’esclavage au XIXe siècle (1854), dans le cadre d’une quête identitaire locale et nationale, l’image de la population descendante d’Africains fut réélaborée notamment à Lima. Ce processus a défini des représentations particulières attribuées aux noirs qui entrecroisaient les aspects socio-économiques et raciaux liés au contexte historique et culturel de la ville dite « criolla ». À travers un éclairage historique, notre invitée analyse cette construction de « lo negro » et étudie la réappropriation et la révision de ces représentations par la revalorisation d’expressions artistiques. En effet, au cours du XXe siècle, des artistes révélèrent l’héritage africain au sein de manifestations culturelles, définissant un corpus singulier qui leur permit de renouer avec une histoire et une identité afro-péruviennes, actuellement reconnue, dans la diversité ethnique et culturelle du pays.
-
Maud Delevaux est Docteur en Ethnologie de l’Université Paris Ouest La Défense
-
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
-
Lundi 25 Juin 2018 à 19H00
-
« El año de los saicos » *
-
Présentation du livre de Patrick Rosas par Françoise Aubès en présence de l’auteur
Editorial «  La huerta grande », Collection Les Hespérides, Madrid 2018
-
Après « Entre el estrago del combate mudo » Patrick Rosas nous livre son dernier roman. « Los Saicos » était un groupe punk rock des années 60 formé par des musiciens liméniens d’un quartier bourgeois (à cette époque) de la capitale. Leur nom situe le scénario du nouveau roman de notre invité. L’écrivain déroule l’intrigue dans ce milieu social où l’hypocrisie, le racisme et la lutte des classes s’ajoutent aux règles d’une société complexe. La narration est captivante par l’entrelacement de plusieurs histoires qui ont des ponts entre elles et qui défilent avec audace et agilité pour le lecteur.
-
Patrick Rosas, poète et romancier péruvien, vit en France et est l’auteur d’une douzaine de romans.
-
Françoise Aubès est Professeure de littérature Latino-américaine de l’Université Paris Ouest La Défense
-
Librairie Hispanidad (Palimpseste), 16 rue Santeuil, 75005 Paris (métro Censier)
-
Jeudi 5 Juillet 2018 à 19H00
-
Activité en cours de définition
-
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.
-
Samedi 28 Juillet 2018 à 9H30 (horaire à confirmer, merci de vous présenter 15 minutes avant)
-
« Offrande Florale »
-
À l’occasion de la Fête Nationale du Pérou et en collaboration avec l’Ambassade du Pérou
-
Devenue une tradition du CECUPE, l’Offrande Florale à l’occasion de la fête nationale péruvienne est un moment symbolique pour nous. Le CECUPE la réalise depuis 32 ans et elle est organisée cette année et une nouvelle fois en collaboration avec l’Ambassade du Pérou. Nous vous invitons à la cérémonie en célébration de notre Fête Nationale et comptons sur votre présence pour sa pérennité. Venez nous rejoindre pour cette commémoration. L’orchestre de la Police Nationale nous accompagnera dans le chant de notre Hymne national. L’offrande est suivie par la Messe que le Consulat organise chaque année.
-
En face de la statue du « Général Don José de San Martin » Parc Montsouris, en bordure du blvd Jourdan, 75014 Paris. Métro ou tram Cité Universitaire
-
Contacts :
Centre Culturel Péruvien. (Ass. loi 1901)
version imprimable Créer un pdf pour cette news

Catégories de news