janv. 17
by Stef | 17 janv. : 19:12 | Comments: 0

ACTIVITÉS CECUPE Janvier — Février 2019
-
Jeudi 24 Janvier 2019 à 19H00
-
Poètes péruviens des générations 80 +10
-
Rencontre et lectures poétiques en espagnol avec 4 poètes péruviens
-
À l’occasion de la venue à Paris de la poète péruvienne Mariela Dreyfus, que nous avions eu le plaisir de présenter il y a deux ans, nous organisons une soirée avec des poètes de deux générations. Nous aurons le plaisir d'avoir avec nous : Mariela Dreyfus, Ina Salazar, Grecia Cáceres, Mario Wong. Les lectures seront suivies d'échanges avec le public. Ce sera aussi l’occasion pour nous de découvrir le nouvel espace de la « seule librairie latino-américaine de Paris ». Vente et signatures de livres.
-
Librairie Cienfuegos, 12 avenue de Champaubert, Village Suisse, cour anglaise, 75015 Paris (métro La Motte)
-
Jeudi 31 Janvier 2019 à 19H00
-
El Niño et les civilisations pré-Incaïques de la côte nord du Pérou
-
Rencontre avec Steve Bourget
-
L’événement climatique d’El Niño qui survient une fois tous les cinq à dix ans, entraîne des pluies torrentielles et de graves inondations sur la côte désertique péruvienne puisque les minces rivières sont incapables d’évacuer de telles quantités d’eau. Les trombes d’eau envahissent les zones riveraines en provoquant la destruction des cultures agricoles, des systèmes d’irrigation, l’effondrement des structures architecturales faites de briques d’adobe. Toutes les civilisations qui ont habité la côte nord-péruvienne durent composer avec ces conditions. En utilisant des exemples puisés des Mochicas, notre invité discutera de la façon dont cette culture a su intégrer ce phénomène souvent destructeur dans ses pratiques rituelles et culturelles.
-
Steve Bourget, archéologue, est actuellement Responsable des collections Amériques au Musée du Quai Branly de Paris.
-
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris
-
Samedi 2 Février 2019 de 13H45 à 18H
-
Café Salón Literario
-
Le CECUPE organise, pour la Treizième année consécutive, son Café Salon Littéraire. Le but est de réunir des écrivains péruviens (poésie, roman, nouvelles, essais, etc.) résidents en France, ou venant du Pérou, ainsi que les éditeurs et les lecteurs dans un espace d’échange. L’objectif du Salon est de faire un point sur l’actualité littéraire péruvienne de l’année 2018. Au moyen de tables rondes, nous dresserons un panorama des principaux évènements littéraires : les parutions récentes dans les principaux genres, les prix, les nouvelles des éditeurs, etc. Nos invités du Pérou cette année sont : la poète Julia Wong, et les éditeurs de l'importante maison Lluvia Ed. Esteban : Quiroz Cisneros y Alondra Quiroz Serna (récemment installée à Barcelone), ainsi que nos invités fidèles vivant en France : Françoise Aubès, Paul Baudry, Grecia Cáceres,  Marie-Madeleine Gladieu, Audrey Louyer, Ina Salazar, Félix Terrones, Diego Trelles, Nataly Villenas, et autres.
-
Exposition et vente de nombreux livres ainsi que signatures.
Le tout autour d’un vrai café péruvien de la Maison Lobodis.
-
Maison des Associations du 13e, 11 rue Caillaux, 75013 Paris
-
Vendredi 22 Février 2019 à 19H00
-
Guitare Ayacuchana - concert de Rolando Carrasco
-
Dans les années 60, sous l’influence de guitaristes classiques, apparaissent des solistes de guitare importants dans les Andes péruviennes, et en particulier à Ayacucho. De grands interprètes marquent la scène musicale ayacuchana et péruvienne : Raúl Garcia Zárate, Gaspar Andia Fajardo et plus tard Manuelcha Prado et tant d’autres. Le son andin qui caractérise certains de ces interprètes vient d’un accordage particulier de l’instrument, appelé los temples.
-
Notre invité se situe dans cette trajectoire et sa carrière est très reconnue dans le milieu musical. Lors de cette soirée, nous aurons le plaisir d’écouter des pièces qui ont marqué le parcours de guitaristes ayacuchanos et andins.
-
Un verre de l’amitié clôturera la soirée.
PAF : 11 €uros et 9 €uros (les adhérents CECUPE à jour)
-
Rolando Carrasco, a étudié à l’Escuela Nacional de Folklore José Maria Arguedas et au Conservatorio Nacional de Música, institutions où il est actuellement enseignant.
-
Centre Dunois, 61 rue Dunois, 75013 Paris (métro : Nationale ou Chevaleret)
-
Jeudi 28 Février 2019 à 19H00
-
Une vision de la littérature de la violence au Pérou
-
Rencontre en espagnol autour du livre recueillant huit auteurs.
Table ronde avec Ina Salazar, Félix Terrones et Paolo de Lima
-
À l’occasion de la publication de Lo real es horrenda fábula, édition de Paolo de Lima, et de sa visite à Paris, nous organisons cette Table Ronde dont le but est d’analyser les écrits sur la littérature de la violence que contient cette publication. Dans l’ouvrage, huit auteurs et essayistes analysent des œuvres de romanciers et de poètes, qui ont été écrites  pendant  l’époque de la violence et du conflit armé au Pérou ou en relation avec ceux-ci.
-
Paolo de Lima, poète et critique littéraire est professeur de l’UNMSM (Universidad Nacional Major de San Marcos et de l’Universidad de Lima.
Ina Salazar, poète est professeur à l’Université de Caen.
Félix Terrones, écrivain, est enseignant de l’Université de Tours
-
Instituto Cervantes, 7 rue Quentin Bauchart, 75008 Paris
-
Contacts :
Centre Culturel Péruvien. (Ass. loi 1901)
version imprimable Créer un pdf pour cette news

Catégories de news