nov. 11
by Stef | 11 nov. : 12:05 | Comments: 0


Du 10 septembre 2010 au 6 février 2011, la Pinacothèque de Paris consacrera une exposition à l'art inca.

De nombreuses oeuvres précolombiennes inédites en France dévoileront le rapport mystérieux de cette civilisation avec l'or.

La Pinacothèque accueille pour la première fois en France les trésors de l'une des plus brillantes civilisations précolombiennes.

Prêtées par les musées péruviens comme le musée Larco ou le musée national d'archéologie de Lima, les 253 oeuvres témoignent du riche héritage des Incas.

 Les Incas ont régné sur la Cordillère des Andes pendant près d'un siècle (1400-1533). Avant eux, une dizaine de civilisations ont vu le jour dans la région de Cuzco, où ils installèrent leur capitale. Les Incas sont donc les héritiers d'une culture vieille de 4.000 ans. Des recherches récentes ont pu mettre à jour ces civilisations pré-Incas.

La Pinacothèque a choisi de mettre en avant l'héritage de ces cultures oubliées.

 A travers une approche thématique, l'exposition dévoile les différents aspects des sociétés préhispaniques, spirituels, funéraires, économiques, politiques ou encore militaires. Les objets en or rassemblés pour l'exposition constituent des preuves archéologiques des rituels et de la vie quotidienne des Incas et de leurs prédécesseurs. 

Une exposition exceptionnelle à juste titre puisque les oeuvres sont d'une grande rareté, les Conquistadores espagnols ayant fait fondre systématiquement l'orfèvrerie indigène depuis le XVIème siècle.

Les horaires d'ouverture du musée :
Ouverture du musée tous les jours de 10h30 à 18h
Nocturne tous les mercredis jusqu’à 21h

Les tarifs : Plein tarif 10 euros Tarif réduit 8 euros

or_incas_pinacotheque.jpg




version imprimable Créer un pdf pour cette news