Débute: mer. 01 févr. 2023 à 1020 et se termine le: mer. 01 févr. 2023 à 1115
Lieu: Chaîne ARTE
Historiens, anthropologues et archéologues nous emmènent dans les coulisses de chantiers de fouilles et livrent des éclairages passionnés sur les cultures maya, inca et aztèque. Leur quotidien est ici reconstitué avec l’appui d’acteurs et actrices issus de populations locales. Un voyage dans l’intimité de ces civilisations disparues, dont les mystères se dévoilent progressivement grâce à des techniques de pointe.
-
Enfants du soleil, les incas
Réalisation : Gabriele Wengler
Pays : Allemagne
Année : 2020
Au XIIIe siècle, dans la cordillère des Andes, les Incas sont parvenus à édifier le plus vaste empire de l’époque en seulement quelques décennies. Ils régnaient alors sur plus de deux cents peuples et quelque 10 millions d’individus.
-
Dans cette société où le sacré occupait une place prépondérante, de nombreux sacrifices humains – notamment d’enfants – étaient pratiqués, les élus devenant à leur tour des dieux. Avec leurs temples recouverts d’or, les Incas ont éveillé l’intérêt des Européens, à commencer par l’explorateur espagnol Francisco Pizarro, venu conquérir l’empire au XVIe siècle.
-
DOCUMENTAIRE CARAL LA PLUS VIEILLE CITE D'AMERIQUE
Catégorie: Télévision documentaire
Débute: jeu. 02 févr. 2023 à 0345 et se termine le: jeu. 02 févr. 2023 à 0500
Lieu: Chaîne ARTE
Caral - La plus vieille cité d’Amérique
-
Réalisation : Michael Gregor
Pays : Allemagne
Année : 2020
-
C'est au Pérou, près de Lima, que la première véritable ville des Amériques a vu le jour il y a 5 000 ans. Caral abritait une civilisation pacifique dotée d'un grand esprit d'invention et de femmes fortes. Mais pourquoi la cité a-t-elle disparu au bout de mille ans ?
-
Les archéologues qui explorent aujourd'hui l'ancien berceau de la culture andine découvrent une civilisation pacifique dotée d'un grand esprit d'invention et de femmes fortes.
-
Les Caralitos profitaient de la nature sans la détruire, réutilisaient les matières premières et exploitaient l'énergie du vent, du soleil et de l'eau. Mais après mille ans d'un brillant essor, la métropole de cette civilisation pacifique est soudain abandonnée pour toujours.
-
Ce documentaire plonge dans le mystère de cette cité disparue.
Débute: sam. 04 févr. 2023 à 1330 et se termine le: sam. 04 févr. 2023 à 1830
Lieu: Maison des associations du 13ème - 11 rue Caillaux 75013 Paris - Métro Maison Blanche ou Porte de Choisy
Café Salón Littéraire
-
Le CECUPE reprend son Café Salon Littéraire, après deux ans d’absence pour raison sanitaire.
Il permet de réunir des écrivains péruviens (poésie, roman, nouvelles, essais, etc.) résidents en France, ou venant du Pérou, ainsi que les éditeurs et les lecteurs dans un espace d’échange.
L’objectif du Salon est de faire un point sur l’actualité littéraire péruvienne de l’année 2022.
Au moyen de tables rondes, nous dresserons un panorama des principaux évènements littéraires : les parutions récentes dans les principaux genres, les prix, les nouvelles des éditeurs, etc. Des invités seront présents pour commenter les nouvelles littéraires.
-
Exposition et vente de livres ainsi que dédicaces
Le tout autour d’un vrai café péruvien de la Maison Lobodis
PRESENTATION DU LIVRE D'ALBERT BENSOUSSAN : MARIO VARGAS LLOSA, ÉCRIVAIN DU MONDE
Catégorie: Littérature
Débute: lun. 06 févr. 2023 à 1900 et se termine le: lun. 06 févr. 2023 à 2030
Lieu: Maison de l' Amérique Latine - 217 bd St Germain 75007 Paris - Métro Solférino ou Rue du Bac
Présentation du livre Mario Vargas Llosa, écrivain du monde à l’occasion de sa récente parution (Collection Arcades, Gallimard, 2022)
en compagnie de son auteur Albert Bensoussan
et de Patrick Straumann, modérateur
avec la participation de Pierre Boncenne (sous réserve)
et Daniel Lefort
-
-
Albert Bensoussan, romancier et essayiste, traducteur de l'espagnol et docteur ès lettres.
-
Il traduit et préface également l'ouvrage anthologique Le tour du monde en 80 textes (ou presque) de Vargas Llosa, aux éditions de L'Herne à paraître en février 2023.
-
« Je partage le quotidien mental de Mario Vargas Llosa depuis cinquante ans. Il m’a fallu assumer ses fantasmes et ses obsessions. En vérité, ce que je n’ai pas vécu, je l’ai rêvé. J’ai habité ses rêves, mettant mes pas dans ceux du grand homme, mimant fraternellement ses gestes, choyant sa voix. Moi, son double, son singe. Son autre moi. »
-
Dans cet essai personnel, Albert Bensoussan interroge cette relation si particulière qui unit l’auteur à son traducteur. Il offre la meilleure synthèse de l’oeuvre du romancier hispano-péruvien, Prix Nobel de littérature et académicien français. Il nous fait redécouvrir les multiples facettes de cet auteur tout à la fois réaliste, politique, fantaisiste, épris de liberté, inlassable contempteur des dictatures latino-américaines. Mario Vargas Llosa nous apparaît comme un véritable classique moderne : un contemporain capital.
MANUEL GONZALO PRADA, UN PERUVIEN DE LA BELLE EPOQUE, ENTRE ARISTOCRATIE, INDIGENISME ET SYMBOLISME
Catégorie: Conférence
Débute: ven. 10 févr. 2023 à 1900 et se termine le: ven. 10 févr. 2023 à 2030
Lieu: Maison de l' Amérique Latine - 217 bd St Germain 75007 Paris - Métro Solférino ou Rue du Bac
Manuel Gonzalez Prada, un Péruvien de la Belle Époque, entre aristocratie, indigénisme et symbolisme
Son influence française et l’impact dans l’élite littéraire péruvienne
-
Rencontre avec Isabelle Tauzin
-
Manuel Gonzalez Prada (Lima 1844-Lima 1918) fut un intellectuel péruvien ayant vécu quelques années en France avec son épouse, Adrianne de Verneuil d’origine française. La vie de Manuel Gonzalez Prada est à l’image du Pérou du XIXe siècle. Il s’inspire de nombreux auteurs français et il exerce à son tour une grande fascination sur des intellectuels péruviens comme Vallejo, Mariátegui et autres. Le poète commence à se faire connaître au moment du boom économique de son pays ; grand admirateur des littératures européennes et connaisseur des traditions péruviennes, il opère un virage radical au moment de la guerre du Pacifique. Jusqu’à la fin de sa vie, Gonzalez Prada ne cessera d’évoluer et de se rapprocher de milieux éloignés des origines aristocratiques de sa famille.
-
Isabelle Tauzin, Professeure des Universités en Études latino-américaines et membre de l’Institut Universitaire de France, est auteure de nombreuses œuvres sur Manuel Gonzalez Prada dont elle est une grande spécialiste.
LE DESPOTISME DANS LES ANDES PERUVIENNES : QUESTIONNEMENT DE CETTE REPRESENTATION A PARTIR DE L'ARCHEOLOGIE
Catégorie: Conférence
Débute: mer. 22 févr. 2023 à 1900 et se termine le: mer. 22 févr. 2023 à 2030
Lieu: Maison de l' Amérique Latine - 217 bd St Germain 75007 Paris - Métro Solférino ou Rue du Bac
Le despotisme dans les Andes Péruviennes : questionnement de cette représentation à partir de l’archéologie
-
Rencontre en espagnol avec Rafael Vega Centeno
-
L’étude sociale des civilisations andines, souvent effectuée par des chercheurs américains et européens, a été influencée par leurs recherches sur les anciennes civilisations du monde asiatique ou du Proche Orient (Égypte et autres). Cet « orientalisme » aboutit souvent à déterminer que ces peuples andins étaient régis par un despotisme, autorité absolue et cruauté de ses gouverneurs.
-
Rafael Vega Centeno, en se basant sur ses travaux et découvertes archéologiques du sol andin questionne ce paradigme. Il nous montre que la participation collective chez les peuples andins, la minka, présente depuis les civilisations anciennes et continuée chez les Incas, est un facteur qui doit nous éloigner de l’acceptation de cette unique vision et ainsi nous permettre une réflexion plus objective.
-
Rafael Vega Centeno, Archéologue péruvien est Docteur en Anthropologie de l’Univesité d’Arizona, actuellement Professeur Principal de la PUCP (Pontificia Universidad Católica del Perú) et directeur de recherche dans des sites archéologiques de la Culture Lima.