DOCUMENTAIRE SUR LES TOITS DU MONDE LA CORDILLERE DES ANDES
Catégorie: Télévision documentaire
Débute: ven. 21 déc. 2018 à 0115 et se termine le: ven. 21 déc. 2018 à 0200
Lieu: Chaîne France 5
SUR LES TOITS DU MONDE LA CORDILLERE DES ANDES
-
Série documentaire produite par Green Bay Media.
2017
Réalisateur : Wynford Jones
-
Les montagnes offrent des paysages spectaculaires à travers le globe. Enneigées comme les Alpes, verdoyantes comme celles de Corée, ces épines dorsales façonnent les cultures et les traditions des pays qu’elles traversent. Cette série est une ode aux montagnes, une célébration de ses habitants et de ses traditions.
-
La culture des Andes résulte de deux civilisations : celle Inca présente durant des siècles puis celle occidentale importée par les conquistadors. L’architecture témoigne de ces deux époques mais l’agriculture et l’artisanat sont tout droit issus de la civilisation Inca comme la culture en terrasse ou le tissage, perpétués par les locaux. D’autres ont délaissé l’artisanat pour l’industrie minière. Mais cette ruée vers l’or est un désastre écologique et humain.
-
DOCUMENTAIRE 360° GEO : PEROU, UNE LAINE QUI VAUT DE l'OR
Catégorie: Télévision documentaire
Débute: ven. 21 déc. 2018 à 0715 et se termine le: ven. 21 déc. 2018 à 0800
Lieu: Chaîne ARTE
Pérou, une laine qui vaut de l’or
-
Réalisation Roberto Lugones
Allemagne 2018
-
Mammifère ruminant de la famille des camélidés comme l’alpaga dont elle est l’ancêtre, la vigogne vit sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes. Pendant des siècles, ces animaux graciles ont été chassés pour leur viande. Menacés d’extinction et aujourd’hui protégés, ils ne sont plus capturés que pour leur précieux pelage, une laine extrêmement fine, chaude et légère.
-
Devenue produit de luxe, elle vaut de l’or. Aussi, pour les populations de cette région déshéritée, la vigogne constitue désormais un moyen de s’extraire de la pauvreté. Dans le village péruvien de Lucanas, les paysans ont décidé de prendre en main la commercialisation de la laine.