Débute: jeu. 01 oct. 2020 à 1900 et se termine le: jeu. 01 oct. 2020 à 2030
Lieu: Maison de l'Amérique Latine - 217 bd St Germain 75007 Paris - Métro Solférino ou Rue du Bac
Chabuca Granda, siempre viva
Soirée d’Hommage pour son centenaire
Intervention du Groupe Peru Andino
La Flor de la Canela, une des compositions de Chabuca est considérée comme le deuxième hymne national du Pérou, tellement ce personnage a impacté le paysage musical du pays. Elle est née en septembre, il y a juste 100 ans, dans un village de l’Apurimac (Andes péruviennes) alors que son père, ingénieur, dirigeait un site minier. Son parcours à Lima a commencé à l’âge de 3 ans et va marquer profondément sa vie et son œuvre. Une des premières femmes compositrice et interprète, elle est allée au-delà de la simple musique « criolla », en représentant, de manière poétique, la vie de sa ville. Chaque mot, chaque phrase est une peinture profonde de ses traditions et de ses personnages. En donnant un style et un rythme nouveaux à la musique « criolla », elle va aussi l’ouvrir à un public plus large, voire mondial. Elle nous a quittés en mars 1983.
Lors de cette soirée-hommage, nous présenterons sa vie et son œuvre.
La soirée sera clôturée avec des interprétations de Chabuca par le Groupe Perú Andino.
TRIBUNE DE LA MUSIQUE DES DISQUES ET DES SPECTACLES
Catégorie: Rencontre Contact: CULTUREL@MAL217.ORG
Débute: jeu. 15 oct. 2020 à 1930 et se termine le: jeu. 15 oct. 2020 à 2100
Lieu: Maison de l'Amérique Latine - 217 bd St Germain 75007 Paris - Métro Solférino ou Rue du Bac
TRIBUNE DE LA MUSIQUE DES DISQUES ET DES SPECTACLES
-
Animée par Oscar Barahona, Nelson Gómez, Francisco González et Michel Plisson
-
1ÈRE PARTIE
CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE CHABUCA GRANDA, LA DAME DE FINA ESTAMPA
-
A l'occasion du centième anniversaire de la naissance de la grande chanteuse et compositrice péruvienne Chabuca Granda, Yolanda Rigault, présidente du Centre Culturel Péruvien (CECUPE) présentera la trajectoire de cette grande artiste avec quelques documents photos et vidéos de celle qui a marqué durablement la chanson "criolla" péruvienne et appartient, à l'instar de quelques autres grandes chanteuses, à la culture latino-américaine.
-
2ÈME PARTIE
ROBERTO AUSSEL ET SON NOUVEAU CD TANGOS ET MILONGAS
-
Roberto Aussel est un des plus brillants guitaristes classiques argentins et français. Elève du célèbre guitariste argentin Jorge Martínez Zárate, il a consacré son activité à l'enseignement, notamment à la Musikhochschule de Cologne, ainsi qu’aux concerts. Après de nombreux albums publiés, dont un consacré à la musique d'Atahualpa Yupanqui, il présentera son dernier CD « Tangos & Milongas » consacré à la musique de plusieurs compositeurs argentins.
Lieu: Maison de l'Amérique Latine - 217 bd St Germain 75007 Paris - Métro Solférino ou Rue du Bac
Chinchero et la Vallée Sacrée de Cusco
Patrimoine et dangers
-
Rencontre avec Marcos López Aguilar
-
La Vallée Sacrée, patrimoine culturel du pays, se trouve à une quinzaine de km au Nord Est de Cusco. Son importance depuis les temps incas est probablement due à la fertilité de ses terres qui la rendait sacrée, d’où le nombre important de temples et bourgs.
-
Chinchero, le point le plus haut (3 700 m) fut le lieu où l’Empereur Tupac Yupanqui fit construire son palais, plus tard détruit par les Espagnoles pour construire l’Église Notre Dame de Montserrat. Son patrimoine matériel et immatériel est important. Le site Inca, de grandes dimensions, comprend de nombreuses édifications en pierre finement travaillées. Les traditions culturelles sont bien présentes ainsi que l’organisation sociale du bourg et ses alentours. Récemment le projet de construction d’un aéroport international met en danger la préservation de ce riche patrimoine.
-
Notre invité nous fera un panorama de ce site et des risques encourus.
-
Marcos López Aguilar, Anthropologue de la PUCP et Master de l’EHESS, est chercheur à l’Universidad del Pacifico (Lima, Pérou).
-
La capacité de l’auditorium étant réduite de moitié,