Débute: mar. 05 oct. 2021 à 1900 et se termine le: mar. 05 oct. 2021 à 2030
Lieu: Maison de l' Amérique Latine - 217 bd St Germain 75007 Paris - Métro Solférino ou Rue du Bac
Alonso Cueto et le roman historique au Pérou
-
Rencontre exceptionnelle avec l'écrivain péruvien en espagnol
-
L’histoire a toujours inspiré les écrivains pour leurs fictions. Alonso Cueto (Lima, 1954), écrivain de renom très prolifique nous rend visite. Parmi ses œuvres figurent une quinzaine de romans inspirés par des épisodes de l’histoire péruvienne.
-
Cette rencontre sera basée sur plusieurs de ses romans, et en particulier le dernier : La Perricholi, Reina de Lima.
Alonso Cueto nous décriera quelles sont les figures et quels sont les épisodes de notre histoire qui l’ont inspiré dans ses écrits, ainsi que les raisons pour lesquels ses personnages, contrairement à d’autres écrivains péruviens, ne sont pas uniquement issus de la classe moyenne haute, car Cueto représente le peuple et la vie péruvienne dans sa grande diversité.
-
-
L'œuvre d'Alonso Cueto a été traduite en vingt langues. Son roman La Hora Azul a remporté le prix Herralde en 2005. El Susurro de la Mujer Ballena, un autre de ses romans, a été le premier finaliste du prix Planeta Casa América en 2007. En 2019, son roman Palabras de otro lado a remporté le prix du roman Juan Goytisolo. Il a obtenu le prix allemand Anna Seghers pour l’ensemble de son œuvre, la bourse de la Fondation Guggenheim et la médaille Inca Garcilaso. En 2017, il a été reconnu par l’État péruvien comme une personnalité méritante de la culture. Il est membre de l’Académie péruvienne de la langue et maître de conférences à l’Université catholique du Pérou.
-
La Hora Azul a été considéré comme le meilleur livre publié en espagnol en 2004-2005 par la maison d’édition de la République de Chine.
Trois de ses romans ont été adaptés au cinéma par des réalisateurs tels que Francisco Lombardi et Salvador del Solar.
-
Il est l’invité du Festival de Biarritz le 30 septembre.
-
Organisé par le Centre Culturel
Entrée libre dans la limite des places et de la situation sanitaire