MANUEL GONZALO PRADA, UN PERUVIEN DE LA BELLE EPOQUE, ENTRE ARISTOCRATIE, INDIGENISME ET SYMBOLISME
Catégorie: Conférence
Débute: ven. 10 févr. 2023 à 1900 et se termine le: ven. 10 févr. 2023 à 2030
Lieu: Maison de l' Amérique Latine - 217 bd St Germain 75007 Paris - Métro Solférino ou Rue du Bac
Manuel Gonzalez Prada, un Péruvien de la Belle Époque, entre aristocratie, indigénisme et symbolisme
Son influence française et l’impact dans l’élite littéraire péruvienne
-
Rencontre avec Isabelle Tauzin
-
Manuel Gonzalez Prada (Lima 1844-Lima 1918) fut un intellectuel péruvien ayant vécu quelques années en France avec son épouse, Adrianne de Verneuil d’origine française. La vie de Manuel Gonzalez Prada est à l’image du Pérou du XIXe siècle. Il s’inspire de nombreux auteurs français et il exerce à son tour une grande fascination sur des intellectuels péruviens comme Vallejo, Mariátegui et autres. Le poète commence à se faire connaître au moment du boom économique de son pays ; grand admirateur des littératures européennes et connaisseur des traditions péruviennes, il opère un virage radical au moment de la guerre du Pacifique. Jusqu’à la fin de sa vie, Gonzalez Prada ne cessera d’évoluer et de se rapprocher de milieux éloignés des origines aristocratiques de sa famille.
-
Isabelle Tauzin, Professeure des Universités en Études latino-américaines et membre de l’Institut Universitaire de France, est auteure de nombreuses œuvres sur Manuel Gonzalez Prada dont elle est une grande spécialiste.
Débute: ven. 10 févr. 2023 à 2030 et se termine le: ven. 10 févr. 2023 à 2230
Lieu: Pan Pipper Paris - 2-4 impasse Lamier 75011 Paris - Métro Philippe Auguste
Perujazz est l’un des groupes de jazz les plus emblématiques d’Amérique du Sud.
Depuis une quarantaine d’années, ils ont réussi à façonner leur propre langue à partir de la synthèse de la musique traditionnelle péruvienne (de la côte, des hautes terres et de la forêt tropicale) avec des styles de jazz moderne. L’approche de Perujazz est de mélanger les traditions et la musique populaire. En d’autres termes, ils ne cherchent pas à adapter les rythmes traditionnels dans un style jazzy. Ils partent de ces rythmes pour développer un chemin d’improvisation qui aboutit finalement à un genre nouveau et puissant lui-même, découlant de la question « À quoi ressemble le Pérou ? ».
Chacun des membres de Perujazz a également une carrière solo réussie, car ils sont considérés comme des représentants majeurs de la musique péruvienne. Manongo Mujica (batterie et percussions), Jean Pierre Magnet (saxophones), Andres Prado (guitare), Julio Zavala (basse) et Cesar Pudy Ballumbrosio (percussions, violon et zapateo) se réunissent une fois de plus pour redécouvrir leur son et l’emporter à travers l’Europe.