Débute: sam. 17 juin 2023 à 1500 et se termine le: sam. 17 juin 2023 à 2100
Lieu: Bois de Vincennes
Vous êtes invités a participer a l’INTI RAYMI (Célébration au Soleil) et le nouvel an Andin Amazonien, qui aura lieu le samedi 17 juin a 15h au Bois de Vincennes
Toutes les personnes présentes feront partie de cette grande cérémonie ancestrale
On vous demande de collaborer en apportant des fleurs, des grains, des fruits ou des aliments préparés par vos mains
Tout cela sera offert a l’INTI (le soleil) et a la Pachamama (notre Mère Terre) et que après nous puissions partager entre tous l'AYLLU (la grande famille) ce que nous donnes la Terre AYNIKUSPA(réciproquement)
L'Inti Raymi c est une grande célébration traditionnelle, dédiée au Soleil à Sacsayhuaman (Cusco Pérou) où le représentant du Soleil (l'Inca), donne l'initiation aux différents rites de passage, en présence des Ayllukuna (familles) venus du Tawuantinsuyu ( dés quatre régions), Et chaque 24 de juin cette célébration est très vivante, ainsi que le Nouvel an Andino-Amazonico le 21 juin, et des autres rituels liés au respect de la Mère Terre…
Programme du samedi 17 Juin
15h: Rdv Metro Château de Vincennes
15h30: Départ au centre du Bois
16h: Initiation du Rituel
Appel aux danseurs des quatre directions au rythme de tambours et pututus, pour apporter les offrandes
16h30: Création du symbole sacré(Chakana), avec des grains, des fleurs et des fruits
17h: Dialogue avec l'Apu Inti
Méditation de remerciement
17h30: Chant au Soleil,
Ecriture des intentions dans les Quipu par les 4 Suyu
Débute: sam. 17 juin 2023 à 2050 et se termine le: sam. 17 juin 2023 à 2220
Lieu: Chaîne ARTE
Empire inca - L'histoire révélée
-
Réalisation Thibaud Marchand
France 2023
-
Plusieurs découvertes récentes d’archéologues et de chercheurs jettent un regard neuf sur la civilisation inca, à rebours d’un certain nombre d’idées reçues.
-
En l'espace d'une centaine d'années, les Incas ont conquis depuis leur capitale, Cuzco, un territoire démesuré, s'étendant, le long des côtes pacifiques, de l'Équateur jusqu'à l'actuel Chili.
Cet immense empire, rassemblant au plus fort de sa puissance une centaine de peuples et quelque 10 millions d'habitants, s'est brutalement effondré avec l'arrivée en 1532 des conquistadors, qui exterminent 90 % de sa population et achèvent de soumettre les survivants. Ce sont les chroniques espagnoles de l'époque, richement illustrées, qui ont longtemps constitué la principale source pour la recherche : une histoire, donc, largement écrite par les vainqueurs...
Mais depuis une quinzaine d'années, plusieurs découvertes déterminantes ont remis en question certaines hypothèses héritées de ces récits, contribuant ainsi à redonner aux Incas leur propre voix.
-
Nouveau regard
S'il est admis que la civilisation Inca n'a jamais développé d'écriture, les travaux de l'anthropologue Sabine Hyland sur les quipus, artefacts formés de cordelettes nouées, pourraient bien faire mentir ce postulat. Il semblerait que ces objets, déjà connus pour véhiculer des informations chiffrées, soient en outre porteurs de "textes" - dont l'alphabet syllabique reste encore à décoder...
Des offrandes découvertes au fond du lac Titicaca par l'archéologue Christophe Delaere et son équipe témoignent quant à elles d'un impérialisme bien moins brutal que ne le rapportaient les récits des conquistadors, tandis que les études d'ossements provenant du Machu Picchu révèlent l'idéologie civilisatrice qu'a pu incarner ce lieu de villégiature de l'empereur Pachacutec.
Enfin, de longues recherches ont permis de localiser la "cité perdue" de Vilcabamba, où se sont réfugiés plusieurs centaines de survivants pour y organiser la résistance face aux Espagnols...
Le point commun de ces passionnants travaux : proposer un nouveau regard, sans a priori, sur une civilisation légendaire mais encore largement méconnue.